Distance : 13 kms 600                                            Dénivelé : + 560

Un autre site emblématique de notre village va être utilisé : le ST ALBAN.

Cette « montagne » posé au milieu de la vallée verra passer les coureurs, pour cela il vous faudra prendre la route utilisée quelques minutes plutôt par le Trail Larzac-Dourbie jusqu’au pont de St Martin, puis direction le Pré Neuf. Avant d’attaquer le sentier qui sillonne la plantation de châtaigniers surplombant ce château.

De là, le sentier vous amènera au hameau du Mas du Pré, que vous traverserez très rapidement pour prendre la « calade » de Costeraste et grimper ainsi vers le carrefour des pistes qui permettra de rejoindre le Liquier.

A ce moment-là, vous aurez trouvé le parcours sympa mais pas très difficile qu’à cela ne tienne, la difficulté majeure de l’épreuve arrive.

Après avoir pris le GR71D jusqu’au col de St Alban, il faut monter sur la montagne pour atteindre le mamelon où nos anciens ont érigé une chapelle d’où le magnifique panorama vous surprendra.

Puis, retour par le chemin des crêtes avec une vue sur la vallée du Durzon,  avec le ravitaillement liquide « écoresponsable » en pleine nature - aucun gobelet plastique ne sera fourni – et enfin un petit clin d’œil au berger avec le passage près de la Cazelle,

Après cette pause boisson, vous prendrez la descente technique pour rejoindre le château du Pré Neuf, traversé le pont de St Martin, et un dernier effort vous sera demandé, une petite montée pour avoir le plaisir de découvrir Nant du côté de la Route des Liquisses.

A partir de là, vous profiterez tranquillement du sentier des jardins des Vernedes pour rejoindre l’arrivée.

Une dernière surprise, pas d’arrivée à Nant sans la Rue du Moulin et sa montée finale, mais là la sono vous motivera pour finir à fond.

Et vous voilà de retour dans le parc du Clos.