L’Association du Festival des Hospitaliers est avant tout un regroupement inter générationnel.
Où grands parents et petits enfants se retrouvent pour partager des moments souvent fort en émotions! Une grande famille qui n’a de cesse de faire vivre cette asso par l’organisation de randos et picnics estivaux.
participez à l’animation du festival des hospitaliers
Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et participer au bon déroulement du week-end du Festival des Hospitaliers alors soyez les bienvenus dans la grande famille des bénévoles du Festival des Hospitaliers!
Sur cette page nous allons vous lister les différents métiers, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page afin de nous faire part de vos envies de vos disponibilités.
Les Débroussailleurs de chemins
Tout d’abord laissez-nous vous présenter les postes de chouchoutage de chemins. Dès les beaux jours du printemps, par petites équipes, quand le temps le permet, les débroussailleurs partent en balade armés de petits (et gros) outils sur les traces des Hospitaliers pour élaguer, tronçonner, ratiboiser et tondre le long des parcours.
Les baliseurs
Quelques jours avant la course nous aurons besoin de « Baliseurs » (ne pas confondre avec le trouillard) comme son nom l’indique le baliseur balise les parcours, le baliseur est un bon randonneur, voire même un coureur. Il aura la tache de poser suffisamment (mais sans trop) les rubalises tout au long des chemins, identifier et sécuriser les passages « dangereux ». Mais il aura avant tout le privilège d’arpenter le premier les monotraces splendides de notre région en avant première!
Les ravitailleurs
D’un naturel sociable et avenant, le ravitailleur aime rendre service, son objectif principal sera de « servir » les trailers pressés (ou pas) par les barrières horaires. Couper, trancher, servir à boire et à manger et bien sûr ENCOURAGER les participants seront vos principales tâches. Horaires: être disponible pour la mise en place des tables, pendant les ravitaillements (durée de la course) et pour le rangement des victuailles (s’il en reste).
L’orienteur
Autre poste Clé dans cette grande famille fort sympathique: « L’Orienteur ». Il indique la voie, le chemin. Au moment où le coureur commence à battre de l’aile, le moral dans les chaussettes, l’orienteur se trouve là où on ne l’attend pas et par ses encouragements, ses applaudissements, en plus de montrer la direction, il redonnera le sourire au trailer fatigué. C’est un poste statique, peu sportif mais qui demande une bonne dose de patience et d’empathie.
Les ouvreurs – fermeurs
La team des « Ouvreurs – Fermeurs », un peu plus au nord il paraît qu’on les appelle les « Serres files ». Profil sportif exigé pour ce métier, ces messieurs dames auront la lourde tâche de courir juste avant le départ de chaque course afin de vérifier que le balisage soit en place, les barrières bien ouvertes pour que nos trailers ne se perdent pas en cours de route. Quant aux Fermeurs, ils devront enlever le balisage en suivant le dernier coureur (tout en lui remontant le moral si besoin..)
Les serveurs – plongeurs
Les « Serveurs Plongeurs » auront la gestion du fameux et très respectable restaurant (3*) du Festival des Hospitaliers, sous la houlette d’Anne-Marie. Comme son nom l’indique ce poste est en charge de la vaisselle et de son nettoyage.
Avant & après le week-end, la mise en place du marché et du retrait des dossards à l’église St Jacques, le montage des tentes et des arches dans le sas départ-arrivée, la mise en places parkings tout autour du village, tout çà demande aussi quelques âmes charitables.
Bonjour,
Peut etre dans un de ces deux gites
Les Chambres de la Dourbie – 1 Bombes, 12230 Nant•05 65 72 45 02
Gite du Camarat – Route du Durzon, 12230 Nant Téléphone : 05 65 62 25 03
Bonne journée
Bonjour Les bénévoles,
Un très grand merci de La Touraine !!!
Quelle est belle vôtre région !
Qu’ils sont accueillants les gens !
Qu’ils sont sympas les bénévoles !
Merci pour le balisage, pour les ravitaillements, pour le parcours (trail des hospitaliers)!!!!
Nous reviendrons.
A bientôt
Dimanche 29 octobre
Jambes encore un peu raides… Merci à tous, infiniment, pour ce trail merveilleux dont je suis maintenant habitué. Autant de joie que lors des éditions précedentes -météo en plus cette année-. Comment dire le sourire des gens, des bénévoles, de tous… comment raconter la magie de Cantorbe… comment partager les petits sentiers du Larzac, aux odeurs de Roquefort et de moutons, les descentes mystérieuses, les montées mémorables où il faut aller jusqu’au bout de soi ? Le trail parfait, varié, équilibré, exigeant sans excès; comment faire mieux ? Avec ce petit plus qui est l’ambiance familiale, reposée. Un trail apaisant, et avec le sourire des petits juste avant le départ.
Rendez vous l’an prochain, je réserve!!