SAMEDI 28 OCTOBRE départ à 14 Heures 30

Distance : 29,65 km
Dénivelé : 1400 mètres

Après le départ du centre du village de Nant, vous partirez en direction de la source du DURZON et emprunterez une portion de goudron sur la RD 178, qui longe ce cours d’eau.

Vous serez vite au cœur de l’action avec la première montée qui porte le nom de Vallongue.

Ce chemin vous emmènera sur le plateau du Causse du Larzac au niveau du village des Liquisses Basses.

Entre Terrils et Bergeries : Patrimoine Larzacien

De là, en suivant un chemin tracé entre les buis, en légère montée, vous rejoindrez le Sot du Merle, et les paysages typiques du Larzac.

En partie en descente, un sentier vous amènera à la découverte des terrils des anciennes mines de charbon du Larzac, puis vous irez rejoindrez les bergeries caussenarde de Loulette Basse et Loulette Haute (point de contrôle et ravitaillement), que vous traverserez pour continuer, entre dolines et « Puechs », en direction de la ferme de L’Aubiguier et le hameau de St Sauveur.

La technique va parler

Une fois à St Sauveur, profitez bien du panorama à la Croix en pierre qui domine la vallée de la Dourbie, après une petite boucle vous reviendrez dans ce village traditionnel et ensuite, vous aurez le plaisir de connaître la descente technique sur Les Moulinets.

Le « fameux » dernier tiers de course

Après la traversée du pont du Moulin de Gardis, vous rejoindrez le chemin des mines qui vous permettra de récupérer un peu de vos efforts antérieurs, même s’il est en faux plat montant.

Au bout de ce chemin, une monotrace technique vous amènera au mur d’escalade où vous aurez en point de mire Cantobre sur son rocher.

Avant d’y monter, il vous faudra traverser le TREVEZEL et attaquer sa légendaire montée qui mène au surplomb rocheux du village.

Une fois sur les rochers, vous traverserez cet ancien village fortifié jusqu’à la magnifique salle à la vue imprenable sur la vallée de la Dourbie où vous pourrez reprendre des forces (Point de ravitaillement et de contrôle).

Puis vous partirez par les jardins rejoindre le lit du ruisseau (en principe à sec), vous suivrez le lit vers l’amont pour vous retrouverez au pied de la dernière montée vers le Causse-Begon et la ferme du Martoulet.

La dernière descente

Quand vous serez au Martoulet, il ne vous restera plus qu’à franchir Le Roc Nantais et attaquer la descente sur Nant.

Ravitaillements et barrières

Loulette : ravitaillement liquide – barrière 16h30
Cantobre : ravitaillement liquide et solide – barrière 18h30

2 comments

  1. C’était une course magnifique, un parcours avec de belles couleurs d’automne. Les bénévoles adorables, souriants et des supporters extras.
    Merci à tous pour cette journée superbe

  2. De Nantes à Nant : weekend de rêve en terres aveyronnaises !
    Cochée depuis des mois, cette date tant attendue, et à la fois redoutée, est enfin arrivée ! Une aventure pour qui vient comme moi d’un plat pays dans lequel l’horizon glisse jusqu’à l’océan atlantique. L’envie de se défier, de se découvrir, l’envie de nature sauvage aussi, de belles rencontres, d’histoire, de patrimoine, et surtout le besoin de se sentir vivant !
    Poussé par mes cousins exilés à Montpellier et habitués au grand raid de la Réunion, beaucoup plus expérimentés et fous que moi, je pars pour l’inconnu, non pas dans la distance mais dans le dénivelé ! Ma prudence et mes doutes m’encouragent à rester humble en expérimentant cette année le trail Larzac-Dourbie, surtout avec autant de voiture dans les pattes !
    Arrivé samedi midi, première claque : des paysages incroyables, des couleurs et une lumière digne des Monts d’Arrhée ou de la forêt de Brocéliande. Un mélange de mysticisme, de pierres, de légendes, dans lesquels on perçoit tout de suite des siècles d’histoire et d’humilité face à un décor exigeant et un peu désarçonnant.
    Deuxième claque : la convivialité et la simplicité de l’événement, pour lequel on devine pourtant une organisation rigoureuse et anticipée depuis des semaines. Tout un village au service et au rythme des coureurs, tous accueillis avec sourire, gentillesse et attention.
    Partout des athlètes souriants, heureux d’être là, entourés de leur famille, amis ou partenaires de clubs, et moi au milieu, un peu anxieux mais tellement pressé de goûter à cette sensation de liberté et de nature.
    L’occasion aussi pour moi de belles retrouvailles avec la famille de l’autre bout de la France !
    Si je devais évoquer la course en elle-même, je l’ai trouvée passionnante et riche en enseignements. D’abord pour avouer que le dénivelé se mérite, qu’il exige respect et humilité. L’ascension du Roc Nantais se rappelle à mes cuisses encore quelques jours après ! Mais quel pied ressenti dans les descentes techniques, slalomant entre les buis, les bruyères, les châtaigniers ou même une bergerie traditionnelle ! Un sentiment d’euphorie grisante qui peut jouer des tours si on ne se tempère pas ! Et puis cette cohésion, ce plaisir partagé avec les coureurs et les coureuses de tout poil ! Ces encouragements aussi, avec ces cloches qui résonnent à notre passage dans des hameaux tous plus charmants les uns que les autres… jusqu’à l’ascension du rocher de Cantobre, lorsque nous émergeons au milieu de joyeux lurons nous encourageant à pleins poumons, au terme d’une escalade éreintante, au moment où les jambes commencent à siffler !
    La dernière descente est magique, sans doute par ce qu’elle sonne la fin proche des efforts et des contraintes imposées aux muscles de mes petites guibolles de trailer novice, mais surtout parce qu’elle arrive après une longue, très longue ascension ! Le passage de la ligne est un soulagement et une fierté personnelle, qui ne regarde que nous, sans chichi. L’émotion est palpable et nous submerge presque. L’accomplissement, la joie, le terme d’une longue prépa aussi.
    La journée du dimanche, dédiée à l’accompagnement de ma cousine dans son parcours du 75 kilomètres, depuis le lever à 3h30, le feu d’artifice, la guirlande de frontale ourlant les flancs de colline, la traversée de Dourbie, l’arrivée à Cantobre, ou encore le passage de la ligne, me laisse encore des frissons d’admiration pour chacun et chacune de ces athlètes, venus de partout, de tout âge, de toute profession sans doute, unis dans un effort qui paraît fou pour bon nombre de gens, et qui m’inspirent le plus profond respect. Malgré les efforts, la fatigue, l’odeur de sueur, les bobos, les crampes, tous sont plus beaux les uns que les autres. Tous des champions, des championnes, anonymes mais tellement incroyables !
    Une conclusion s’impose : revenir pour les imiter, pour sauter le pas, pour se lancer un nouveau défi l’année prochaine, en espérant pouvoir partager cette découverte avec familles, enfants, amis et partenaires de course ! L’envie de s’inscrire dans leurs pas, d’appartenir à cette équipe de champions-nnes, avec la même humilité, la même discrétion, la même persévérance.
    Un gigantesque merci aux bénévoles, organisateurs, spectateurs, y compris les enfants du village, pour cette organisation parfaite !
    Un weekend de rêve quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir aussi

WIDGETS ON SIDE PANEL

Don’t Miss

Affiche 2023

viala

Pour annoncer notre Edition 2023, quoi de mieux que l’affiche de cette Edition, Merci à Rémi N’oubliez pas l’ouverture des Inscriptions le 15 Juin

Chartre VertE de l’ITRA

viala

Nouveauté pour l’Edition 2023,Nous avons décidé d’adhérer à la Chartre Verte de l’ITRA,Pourquoi ce choix ?Après une étude de tous les objectifs fixés par cette Chartre, nous pouvions y adhérerVOUS comme NOUS appliquons déjà de nombreux points de celle-ci,Comme le respect des lieux où nous passons en Trail (Sentiers, Flores, Faunes,) le recyclage de nos […]

VIDEOS

viala

2022 Jacques DENIORT : Cliquez sur le jour Samedi Dimanche 2021 Jacques DENIORT : Cliquez sur le lien

Photos

viala

2022 Photographies : Cliquez ci-après Virginie GOVIGNON – Festival des Hospitaliers 2021 Photographies : Cliquez ci-après Virginie GOVIGNON – Festival des Hospitaliers

INSCRITS MINI-TRAILS 2022

viala

Mini-Trail de la Barbaresque Nom Prénom BADOU Amandine BAYLE Paul BAYLE Zoé BELABBES Lony BENSE Justin BLOU Thaès BOIMSOREAU Louise BOISMOREAU Marin BOUSQUIE Louise BOUSQUIE Enzo BRIOUDE Mathis BRIOUDE Clément CHASTANIER Alicia CUBERO Arthur DALIBERT Lily DELINOT Matis DEVILLEZ Mahe DRONY Gabin DUPOUX REYNOUARD Maëlle FAIVRE Liv FLORIN-GALAUP Tom GALAUP Clément GODOT Charlie LEQUEUX Charlotte […]

Licence ou Certificat Médical a jour

viala

Les listes des inscrits sont à jour sur l’onglet « Inscrits » et certains d’entres vous n’ont pas encore de numéro, c’est juste qu’il manque le Certificat Médical ou la Licence, N’attendez pas le dernier jour pour nous l’envoyer à festivaldeshospitaliers@orange.fr Si ce document n’est pas dans votre dossier, vous ne pourrez pas participer,